nielle [3]
nf (niè-l')
- 1Maladie des grains qui convertit l'épi en une poussière noirâtre, et qui est produite par deux espèces de champignons parasites, uredo carbo, DC. et uredo caries, DC., On l'appelle aussi charbon, carie.
Lorsqu'il viendra sur la terre, ou famine, ou peste, ou corruption de l'air, ou que la nielle, la sauterelle, ou quelque maligne humeur gâtera les blés
. [Sacy, Bible, Rois, III, VIII, 37] - 2Nielle des arbres, nom que l'on a, à tort, donné à la rouille et au blanc des arbres.
La nielle se met aussi sur le pied et sur les feuilles de melon, sur la chicorée et sur les concombres, et elle les fait périr
. [La Quintinye, dans RICHELET] - 3 Terme de marine. Sorte de fermentation qui détériore les toiles à voile.
REMARQUE
Il ne faut pas décomposer nielle qui vient de nebula, en ni-è-l', comme on fait pour nielle, plante, qui vient de nigella ; dans le premier, niel est une diphthongue ; dans l'autre il y a deux voyelles distinctes. Toutefois Saint-Lambert a dit ni-elle : Achève tes bienfaits ; que la nielle impure, Les insectes, l'orage et les vents ennemis Respectent les présents que tu nous as promis, Saisons, II.
- rechercher